Reverdir le Sahara

Des solutions pour un retour à la végétation

Auteur  : Jean-Edouard Buchter
Editions FAVRE, 2019, 200 pages

Cet ouvrage présente les opportunités et la problématique technique, scientifique et sociétale d’un reverdissement massif du Sahara.

Il expose aussi des opérations de reverdissement effectuées, en cours d’exécution, en projet, ou à l’état d’idées. Leur réussite et leur pertinence sont prises en considération.

Le Sahara fut vert il y a seulement 5500 ans. L’homme contribua à sa désertification. Ce rôle peut s’inverser si nous le voulons. L’eau douce est à proximité. La formation de l’humus, puis graduellement la mise en action de l’agroécologie seront les bases de la refertilisation. Les moyens de ces actions, actuels ou en projet, sont décrits dans ce livre.

Cela paraît une gageure au vu de la situation d’insécurité dans certaines zones. Pourtant, des chantiers sont en cours, portés par des populations qui y croient et qui y travaillent. Ce sont eux qui induisent la pacification, plus durablement que les armées. Le projet est de multiplier ces chantiers par milliers, ce n’est pas irréaliste !

Les moyens financiers d’une action de fertilisation seront réunis. La réorientation se fera. Cela devrait ressembler à un effort de guerre. Ces retournements sont en gestation. Cet ouvrage doit contribuer à les accélérer »

Jean-Edouard Buchter est ingénieur, issu de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Livres au sujet du Sahara

couv-guide@2x

Guide littéraire

Le Sahara

Préface de Théodore Monod Monique Vérité

Monique Vérité, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France, propose un recueil d’extraits de textes sur le Sahara autour de différents thèmes: l’exploration, la conquête, l’enquête, la quête et la célébration. 192 pages 15€

rsz_couv-sahara-photos2x

Album photographique

Sahara

Le royaume des dunes et des rêves Régis Colombo (photos), Antoine Blanc (textes)

Cette magie des paysages sahariens capturés par le photographe reporter Régis Colombo, réputé pour ses paysages aux lumières soignées, ne disparaîtront pas tous avec le reverdissement de l’immense désert — il restera encore de magnifiques dunes de sable invitant au rêve. L’auteur des texte est Antoine Blanc, journaliste et designer graphique. 192 pages 29€